À propos

Les régions de biosphère de l’UNESCO

Les régions de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de son Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). Il y a 4 régions de biosphère au Québec et 19 régions de biosphère au Canada, toutes regroupées au sein de l’Association canadienne des réserves de la biosphère. Il y a 738 régions de biosphère à travers le monde, situées dans 134 pays.

Les régions de biosphère de l’UNESCO réalisent donc les objectifs du Programme MAB :

  • Préserver la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles;
  • Atténuer les changements climatiques et environnementaux et leurs effets;
  • Faciliter la recherche et l’éducation en matière de développement durable;
  • Bâtir des sociétés, des économies et des habitats humains prospères.

Notre organisme

La Région de la biosphère de Charlevoix est gérée par un organisme sans but lucratif légalement constitué sous le nom de Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (CRBC).

Notre territoire d’action

La Région de la biosphère de Charlevoix se retrouve sur les territoires traditionnels du Nionwentsïo (nation Huronne-Wendat), du Nitassinan (nation Innue), du Wolastokuk (nation Wolastoqiyik Wahsipekuk), de la nation Mohawk et de la nation Mi’gmaq.

Mission et orientations

Mission

Sensibiliser, mobiliser et accompagner la collectivité locale à l’adoption de pratiques s’appuyant sur les principes du développement durable, contribuant à la conservation de la biodiversité du territoire.

Vision

Être l’accélérateur de l’application des principes du développement durable sur le territoire de la Région de la biosphère de Charlevoix.

Valeurs

Écologie

Nous basons nos actions sur la science

Cohérence

Nous visons une cohérence des actions et des pratiques mises en place

Coopération

Nous réalisons notre mission en partenariat, puisqu’elle contribue à une œuvre commune

Innovation

Nous possédons la capacité de créer, d’innover et de se réinventer

Nos orientations

CRBC - Icône sensibilisation

Orientation 1. Éducation, sensibilisation et mobilisation de la collectivité locale et des touristes

1.1 Sensibiliser et mobiliser la collectivité locale sur le statut de Région de biosphère de Charlevoix, afin de susciter une fierté régionale.

1.2 Sensibiliser et mobiliser la collectivité locale et les touristes aux pratiques favorables à la protection de nos écosystèmes et de notre biodiversité.

Icône concertation

Orientation 2. Concertation des acteurs qui contribuent à la protection de l’environnement et à l’adoption de pratiques écoresponsables sur le territoire de la Région de la biosphère de Charlevoix

2.1 Contribuer au développement de la communauté des acteurs en environnement sur l’ensemble du territoire de Charlevoix.

2.2 Amorcer des collaborations avec les acteurs territoriaux qui œuvrent dans la mise en place de pratiques écoresponsables.

Icône pratiques écoresponsables

Orientation 3. Accompagnement afin d’améliorer l’adoption de pratiques écoresponsables

3.1 Mettre en place la stratégie d’identification des cibles régionales et d’évaluation collective de l’impact des pratiques adoptées.

3.2 Déployer l’offre de services d’accompagnement dans la mise en place de pratiques écoresponsables et de certification pour les MRC, les municipalités, les ICI et les événements de Charlevoix.

Icône conservation

Orientation 4. Conservation de milieux naturels et protection de noyaux de biodiversité

4.1 Coordonner des activités liées à la conservation du territoire de la Région de la biosphère de Charlevoix et de sa biodiversité : en collaboration avec les acteurs locaux, régionaux et provinciaux en environnement.

4.2 Favoriser l’octroi des différents statuts de conservation sur le territoire de la Région de la biosphère de Charlevoix.

4.3 Développer un service local d’analyse systémique de durabilité, en collaboration avec les organismes en environnement.

Icône éducation et recherche

Orientation 5. Collaboration avec des institutions de formation universitaires et collégiales, afin de contribuer à la recherche en conservation des milieux naturels et en développement durable

5.1 S’assurer d’être partie prenante dans les projets de recherche développés par les partenaires régionaux.

5.2 Amorcer des collaborations avec différentes universités du Québec (UQAR, UQAC, UQTR, UL, etc.) et différents centres collégiaux (Centre d’études collégiales en Charlevoix, Cégep de Jonquière, etc.).

5.3 Collaborer à des projets de recherche initiés par l’Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB) et par le réseau de l’UNESCO.