Mise en contexte
Le Centre écologique de Port-au-Saumon (CÉPAS) est un organisme à but non lucratif en opération depuis plus de 50 ans. La mission du centre est de sensibiliser et d’éduquer les jeunes et de la population en général aux sciences de la nature et à la compréhension de l’environnement. Il offre des camps de vacances, des classes nature, des randonnées interprétées aux visiteurs journaliers et des séjours d’études et/ou de découvertes pour différents groupes (adultes, familles, cégeps et universités).
Aire protégée caractérisée par une grande diversité écologique en raison des trois éléments naturels qui distinguent la région, soit le littoral marin, les montagnes précambriennes et la forêt mixte et coniférine, le Centre écologique de Port-au-Saumon est l’une des 4 aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (RBC), une désignation de l’UNESCO dans le cadre du programme l’Homme et la Biosphère (MAB). Le Centre représente un pôle de découverte du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, autre aire centrale de la RBC, duquel il est adjacent et est un partenaire du futur Géoparc de Charlevoix (désignation de l’UNESCO). Il est finalement adjacent à l’aire de concentration d’oiseaux aquatiques de Port au Saumon.
Objectif
Considérant l’importance du CÉPAS pour la biodiversité de la région et son statut d’aire centrale de la RBC, le projet consiste à la mise en place d’un programme de suivi d’indicateurs environnementaux sur le territoire du CÉPAS. Ce programme a pour objectif de déterminer l’état de santé global d’un secteur et de suivre son évolution dans le temps. Pour ce faire, des indicateurs indicateurs de suivi environnementaux ont été définis et une méthodologie de suivi pérenne élaborée
Une aire centrale en santé est une aire centrale qui conserve les éléments patrimoniaux naturels qui ont justifié sa désignation et qui poursuit sa vocation d’éducation. L’état de santé est jugé en fonction de sept attributs clés. On parle ainsi d’une aire centrale:
- où les habitats offrent des conditions environnementales de qualité;
- où la biodiversité évolue de manière naturelle;
- où lorsqu’une espèce est exploitée, elle l’est de manière durable;
- où les écosystèmes ne sont pas dominés ou modifiés de manière importante par des espèces exotiques envahissantes;
- dont l’aménagement et l’utilisation sont réalisés de manière à réduire au minimum l’empreinte humaine;
- où la cohabitation entre la faune et les visiteurs est harmonieuse;
- et qui est au sein d’un réseau plus vaste de milieux naturels interconnectés. (SÉPAQ)
Chaque attribut clé peut se décliner en plusieurs indicateurs environnementaux. Pris ensemble, les indicateurs permettent de dresser un portrait de la situation de l’intégrité écologique au sein d’un site et servent à l’administration à évaluer ses modes de gestion et les améliorer, le cas échéant.
Il existe différents types d’indicateurs. Ils peuvent viser, par exemple, l’état de caractéristiques physiques ou chimiques du milieu, le suivi d’une espèce ou d’un groupe d’espèces, ou encore l’importance de facteurs de stress en lien avec des infrastructures. Idéalement, un programme de suivi ferait appel à un très grand nombre d’indicateurs afin d’assurer le suivi de toutes les composantes, structures et fonctions d’un écosystème. Toutefois, considérant les ressources humaines et financières limitées du CÉPAS et de la RBC, il n’est pas possible de réaliser l’ensemble de ces suivis.
Ce projet servira ainsi à déterminer des indicateurs pertinents et réalisables permettant d’échantillonner les paramètres les plus représentatifs de la condition d’ensemble des écosystèmes présents au CÉPAS tout en assurant la réalisation de la mission principale, l’éducation et la sensibilisation.
Les indicateurs n’ont pas tous la même portée. Certains traitent d’éléments globaux qui ont une incidence significative sur l’ensemble du territoire. D’autres ont une portée plus limitée, mais permettent de suivre certains attributs qui échappent aux indicateurs globaux. Un effort a ainsi été mis afin de retenir un ensemble d’indicateurs généraux et spécifiques, de différentes échelles écologiques et spatiales, afin de représenter le mieux possible les attributs des écosystèmes du CÉPAS.
Plus spécifiquement, le projet a pour objectif:
- D’évaluer l’efficacité globale des principes de gestion en regard de la mission de conservation de cette aire protégée;
- De détecter l’existence ou l’apparition de situations anormales et adopter des mesures correctives ou d’atténuation, lorsqu’applicables;
- D’assurer le suivi des indicateurs environnementaux des aires centrales de la RBC et par le fait même, contribuer à l’avancement des connaissances concernant l’état de santé des aires centrales du réseau mondial que sont les Réserves de biosphère de l’UNESCO;
- D’éduquer et sensibiliser les jeunes et la population à l’importance de la protection des écosystèmes et de la biodiversité;
- D’impliquer les jeunes et la population dans la surveillance écologique;
- D’initier les jeunes et la population à la méthode scientifique et apprendre à utiliser des indicateurs scientifiques.
Logistique
En partenariat avec le CÉPAS, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (CRBC) a mis en place un programme de suivi des indicateurs environnementaux . Une méthodologie de suivi d es indicateurs les plus appropriés au besoin des deux organisations (suivi de l’intégrité écologique, éducation et sensibilisation) a été élaborée. D’année en année, ces mêmes indicateurs pourront être intégré s aux activités des guides naturalistes et suivi s avec leurs groupes respectifs et ainsi permettre une analyse à long terme permettant de documenter l’impact des changements climatiques et des activités anthropiques sur le milieu.
Des projets ponctuels pourront être développés suite à l’analyse des résultats annuellement (p. ex : nettoyage des berges, plantation de végétaux, fabrication de nichoirs, etc.). Les financements pour ce type de projets seront plus faciles à aller chercher puisque des données scientifiques précises et continues seront en appui.
Rapport de projet
Pour consulter le rapport de projet de l’été 2023, veuillez cliquer ici.
Contact
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Amélie Adam, Responsable en conservation à l’adresse suivante : conservation@biospherecharlevoix.org