Analyse de priorisation de conservation pour la biodiversité des milieux naturels de la Région de la biosphère de Charlevoix

Catégories:

,

Mise en contexte

Afin d’assurer une meilleure cohésion entre les différents organismes œuvrant en conservation sur le territoire de Charlevoix, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (CRBC) travaille à la mise en place d’une stratégie de priorisation des actions de conservation.

Une analyse spatiale a été effectuée dans le cadre de ce projet afin de cibler les milieux naturels prioritaires vers lesquels les efforts de conservation devraient être dirigés à l’avenir. La représentativité de tous les écosystèmes et certaines de leurs composantes était un élément crucial afin d’avoir un aperçu global de tous les milieux naturels du territoire.

L’objectif de l’analyse était d’identifier les milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité de la Région de la biosphère de Charlevoix (RBC) en se basant sur leur valeur écologique et les menaces dont ils font l’objet. Pour ce faire, les étapes consistaient à :

  • Effectuer une analyse multicritère afin de rassembler les informations nécessaires à la détermination de la valeur écologique relative et des menaces qui pèsent sur chaque type de milieux naturels du territoire (filtre grossier) ;
  • Construire une grille de priorisation de façon à accorder une valeur de priorisation à chaque milieu naturel ;
  • Inclure des éléments à prioriser dont les données ne peuvent être intégrées à l’analyse multicritère (filtre fin) ;
  • Produire des cartes illustrant les résultats des analyses de priorisation de la conservation du territoire.

Le rapport produit présente les cibles de conservation (cibles du filtre grossiers et éléments du filtre fin), la méthodologie de priorisation utilisée, le descriptif des critères sélectionnés pour l’analyse multicritère de chaque cible du filtre grossier, les grilles de priorisation élaborées ainsi qu’un aperçu des résultats des analyses.

La méthode utilisée a été principalement basée sur celle de l’Atlas des milieux naturels d’intérêt pour la conservation dans les Laurentides méridionales (CNC 2023a), de l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent (Jobin, Gratton, Côté et al. 2019) ainsi que l’Atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (Jobin, Gratton et Desautels 2019).

Objectif

Dans le cadre de la stratégie de priorisation des actions de conservation sur le territoire de la Région de la biosphère de Charlevoix, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix souhaitait cibler les milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité dans la région de Charlevoix.

Cette analyse de priorisation de conservation avait pour objectif d’identifier les milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité en se basant sur leur valeur écologique et les menaces auxquels ils font face. Pour ce faire, des cibles de conservation de filtre grossier, soit les milieux forestiers, les milieux humides, les milieux ouverts (friches et prairies agricoles), les milieux hydriques (lentiques et lotiques), les milieux littoraux (marais côtiers et milieux sableux), ainsi que des éléments de filtre fin (milieux subalpins et colonies d’oiseaux) ont été sélectionnés.

Pour chaque cible du filtre grossier, une analyse multicritère a été effectuée afin de rassembler les informations nécessaires à la détermination de la valeur écologique et des menaces. Une grille de priorisation a ensuite été construite afin de pondérer chacun des critères et accorder une valeur de priorisation à chaque milieu naturel. Une analyse multicible a ensuite été effectuée afin d’intégrer les résultats des analyses par cible grossier ainsi que les éléments du filtre fin.

Des cartes ont été produites illustrant les résultats des analyses de priorisation de conservation de chaque cible ainsi que de l’analyse multicible.

Ces analyses offrent une synthèse des territoires présentant un potentiel élevé pour le maintien de la biodiversité ainsi que des menaces qui pèsent sur ceux-ci. Ces résultats permettent de bonifier les connaissances actuelles de la région et pourront orienter des actions de conservation des organismes qui œuvrent sur le territoire.

      Résultats

      Pour consulter l’ensemble des résultats de l’analyse, veuillez vous référer au rapport final réalisé par la biologiste Roxanne Turgeon.

      Contact

      Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Amélie Adam, responsable de la conservation à l’adresse suivante : conservation@biospherecharlevoix.org

      Organisme subventionnaire

      Projet réalisé avec l'appui financier de Environnement et Changement climatique Canada

      Partenaires