PROGRAMME DE RECONNAISSANCE

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ENVIRONNEMENTALE

Le Programme de reconnaissance environnementale, élaboré en 2015, emprunte l’approche de l’économie sociale et de la coopération et a pour but d’accompagner les citoyens, les entreprises, les organisations et les visiteurs, dans l’amélioration de leurs actions sur le territoire de Charlevoix.

Ce programme vise à ce que toute la région de la Réserve de la biosphère de Charlevoix s’engage davantage en matière de responsabilité environnementale.

Sensible aux caractères culturels et événementiels qui distinguent notre région, le Programme de reconnaissance s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux organismes culturels et sportifs qui organisent des événements, des festivals et des activités d’envergure. Il leur permet d’améliorer leurs pratiques environnementales et sociales via une attestation reconnue par le gouvernement du Québec : Gestion responsable d’évènements (BNQ 9700-253).

À travers un système de pointage structuré, la norme établit de façon cohérente un niveau de classification déterminé qu’un événement peut atteindre. Il y a 56 critères de performance qui sont divisés en 5 catégories :

  • Sélection des fournisseurs;
  • La gestion du matériel, des sources d’énergie et d’eau;
  • La gestion des matières résiduelles;
  • La sélection de l’alimentation;
  • La sélection des moyens de transport.

Ce service d’attestation est offert aux tarifs préférentiels aux organismes culturels et sportifs de la région et à tous les promoteurs d’événement qui ont lieu sur le territoire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Enjeux majeur de notre facture collective environnementale, économique et sociale, la gestion des matières résiduelles (GMR) est un axe principal du programme de reconnaissance de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Ainsi, le programme offre à toutes les entreprises et organismes de la région de les accompagner dans l’améliorer de leurs pratiques de GMR en cheminant via la certification Ici on recycle + de Recyc-Québec.

Ce service de certification clé en main est offert à toutes les institutions, commerces et industries (ICI) œuvrant sur le territoire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Enjeu central et planétaire du 21e siècle, la lutte aux changements climatiques est le sujet criant de l’heure.

À son échelle locale, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix encourage, via son Programme de reconnaissance, les entreprises et les organismes de la région, ainsi que ses employés, à faire le part quant à cet enjeu mondial. Ainsi, le Programme propose aux ICI (institutions, commerces et industries) de cheminer via la certification Carbone-paysage. Cette certification consiste à :

  • Évaluer les GES (gaz à effet de serre) produits par la ICI et ses employés pour venir au travail;
  • Compenser ces GES totalement ou en partie via la plantation d’arbres utiles, plantés en des endroits stratégiques (voir section Paysages et forêts);
  • Réduire l’émission de GES via l’implantation de nouvelles pratiques organisationnelles.

Ce service de certification permet également de dresser un portrait énergétique fort utile pour la ICI, lui offrant des pistes de solutions pour réduire son impact environnemental et réduire sa facture énergétique. Ce service s’adresse à toutes les ICI de la région ainsi qu’à celles qui transigent sur le territoire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Le projet des Collections de la biosphère vise à promouvoir les métiers d’art et la sensibilisation au patrimoine naturel de Charlevoix. Sous la direction artistique de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix, les artisans membres sont invités à produire des oeuvres uniques inspirés d’un thème donné.

Collection TERRE
Façonnée par une météorite il y a des centaines de millions d’années et point de rencontre de différentes provinces géologiques, Charlevoix a une géomorphologie unique au monde. Son territoire d’exception attire les spécialistes et les amateurs des sciences de la terre ainsi que les artisans qui travaillent la matière ancienne, pour lui donner beauté et utilité, tel que le présente la Collection TERRE.

Les collections à venir

Collection PRÉ
Le terroir agricole de Charlevoix est un fondement de l’identité charlevoisienne et un fleuron de notre région. Il produit des fromages, des charcuteries, des viandes et des alcools qui n’ont plus besoin de présentation et font saliver tous ceux qui les ont goûtés. Ses champs cultivés, ses fleurs, ses animaux élevés dans les prés et le savoir-faire des agriculteurs sont au coeur de l’influence de la Collection PRÉ, qui rend hommage au terroir d’ici.

Collection FORÊT
La forêt recouvre la grande majorité du territoire charlevoisien et est au coeur de l’histoire, de l’économie, de la société, de l’écologie et de la beauté de Charlevoix. Les paysages d’ici prennent leur charme par l’omniprésence de la forêt. La Collection FORÊT prend racine dans le coeur de l’identité charlevoisienne et rend un humble hommage à la forêt de Charlevoix, ses travailleurs et son rôle essentiel à la vie. Les pièces de la Collection FORÊT sont conçues à partir de matériaux issus de la forêt de Charlevoix auxquels les mains expertes des artisans d’ici donnent une deuxième vie.

Collection FLEUVE
Le fleuve accompagne vos déplacements dans Charlevoix. Omniprésent, vaste et beau, il est le ferment de notre histoire et de notre société. Porte ouverte à l’ailleurs, voie marchande, symbole de vie, le fleuve est un lien qui unit toute la région. La Collection FLEUVE prend sa source dans l’inspiration infinie que nous transmet le fleuve Saint-Laurent.

Le Programme de reconnaissance met de l’avant, de par son offre de certifications et d’attestations diversifiées, un service conseil personnalisé et économique pour toutes les entreprises et organismes qui œuvrent ou transigent sur le territoire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Avec une grille tarifaire forfaitaire basée sur le nombre d’employés des organisations, ce service conseil permet de faire cheminer les organisations de manière concrète et tangible, dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales et de leur responsabilité sociale d’entreprises. De plus, ce service conseil est à valeur ajoutée puisqu’il valorise la reconnaissance des actions posées (voir section Certification et reconnaissance), s’ajuste à la dynamique de l’organisation et s’inscrit dans la confiance de la durée.

Au-delà de l’accompagnement des certifications offertes ou reconnues par le Programme, le service-conseil du Programme de reconnaissance de la Réserve de la biosphère de Charlevoix est adaptable aux besoins ponctuels d’une organisation qui veut aller plus loin dans un projet relié à l’économie verte et au développement durable régional.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

En plus des enjeux environnementaux, la foresterie et la protection du paysage sont des enjeux collectifs importants au sein de l’économie régionale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, touchant d’une part au tourisme et d’autre part à l’exploitation et l’occupation du territoire.

Le Programme de reconnaissance met de l’avant une initiative régionale de conciliation des activités d’exploitation et de protection, via la certification Carbone-paysage (voir section Lutte aux changements climatiques), qui stimule la plantation d’arbres pour compenser les GES des entreprises et des organismes engagés sur la voie de l’économie verte.

En effet, ces arbres plantés sont choisis judicieusement pour qu’ils aient une valeur d’ébénisterie une fois leur rôle de captation de carbone accomplit. Aussi, l’endroit de plantation est déterminé pour que les arbres contribuent à contrer des cicatrices paysagères, comme en témoigne les récentes plantations qui ont eu lieu dans la forêt habitée du Massif de la MRC de Charlevoix ainsi qu’au centre d’enfouissement technique de la MRC de Charlevoix-Est.

En somme, l’équation d’économie verte mis de l’avant par le Programme de reconnaissance est la suivante:

L’entreprise engagée compense ses GES = financement pour planter des arbres = contribuer à la lutte aux changements climatiques = créer une activité économique régionale nouvelle = contrer les cicatrices paysagères et ajouter de la biodiversité = créer des puits de carbone = permettre un débouché d’ébénisterie à long terme.

Contactez-nous si vous avez des sites de plantation à nous suggérer.

Le Programme de reconnaissance de la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix est conçu de manière à reconnaître les bons coups, avec l’aide de leurs employés, des organismes et entreprises du territoire ainsi qu’à les accompagner pour aller encore plus loin dans leur démarche de développement durable.

Lorsqu’une organisation s’engage sur la voie du développement durable, elle signe une déclaration et devient membre. Lorsqu’une organisation obtient une certification/attestation du programme, elle devient partenaire. Lorsqu’une deuxième certification ou attestation est obtenue ou reconnue, l’organisation devient leader.

Les certifications priorisées sont :

  • Carbone-paysage (voir section Luttes aux changements climatiques)
  • ICI on recycle + (voir section Gestion des matières résiduelles)
  • Gestion responsable d’évènements (BNQ 9700-253) (voir section Évènements éco-responsable)

Les certifications également offertes et reconnues :

  • Clé verte (CAA)
  • Clé verte (Association des hôtels du Canada)
  • BOMA BEST (Boma Canada)
  • Certifications agroalimentaires reconnues

Citoyens

Une programmation de conférences portant sur l’écocitoyenneté est offerte à la population via les Café-croissants de la biosphère. Dans un cadre matinal et décontracté, des professionnels de la région de Charlevoix sont invités à venir partager leurs passions et leurs connaissances sur des thématiques environnementales de Charlevoix. Ces présentations imagées se font devant public et elles sont filmées pour être retransmises à l’ensemble de la population de Charlevoix via les télévisions locales TVCO et TVCVM. Des thématiques tels le maraichage biologique en zone de rusticité 3 ou l’importance de l’eau dans Charlevoix sont au menu de cette programmation qui s’adresse à toute la famille.

Visiteurs

Des œuvres identitaires en lien avec de grandes thématiques environnementales de Charlevoix, conçues par les membres de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix, sont disponibles auprès des grandes enseignes touristiques de la Réserve de la biosphère.

Voyez ici le catalogue de la Collection TERRE